Cabinet conseil en ergonomie et organisation du travail

Cabinet Conseil en Ergonomie

Industrie
Architecture
Informatique
Produit
Handicap
Prévention
Présentation
Aménagement
Space-planning
Conception
Offre globale
Réalisations
L'ergonomie des postes de travail en bureaux

Ergonomie du bureau et postures de travail

Parce que le terme "ergonomique" est devenu un argument commercial sans lien avec les usages réels, cette page vous explique l'essentiel à savoir sur les matériels de bureau et les solutions simples pour améliorer votre situation de travail.

Un bureau réglable en hauteur est essentiel, un siège réglable seul ne suffit pas.

La hauteur standard d'un plan de travail, de 72 cm, est adaptée à une personne de 175cm (référence de la taille moyenne d'un homme ).
Cela signifie que cette hauteur est inadaptée à la majorité des femmes et à beaucoup d'hommes.

Les sièges étant réglables en hauteur, les problèmes de postures de travail qui persistent sont liés à une hauteur fixe du bureau.
Les deux réglages du siège ET du plan de travail permettent de traiter les contraintes posturales subies par les personnes s’écartant d’une taille de 175 cm.

Ce point préconisé par la norme AFNOR NF X 35-102 et par la brochure ED23 de l'INRS,
est le point essentiel pour le confort postural en situation de travail de bureau.

Explications pour comprendre l’intérêt d’un bureau réglable en hauteur

Une hauteur fixe n'est pas adaptée à la diversité des tailles

Des mannequins de 160cm, 175cm et 190cm sont représentés selon deux cas de figure :

Premier cas : le siège est réglé correctement selon la taille des personnages (les jambes sont à peu près à 90° par rapport aux cuisses).
Il en résulte que les personnes plus petites et plus grandes n’ont pas leurs avant-bras au niveau du plan de travail. Ceci sollicite les épaules et la partie haute du dos de la personne plus petite et les lombaires de la personne plus grande.

Présentation des contraintes d'un bureau non réglable si l'on est assis correctement

Second cas : pour compenser ce décalage, les utilisateurs règlent leur siège afin de s’ajuster au niveau du plan de travail.
Il en résulte que les pieds de la personne plus petite ne touchent pas sol et que la personne plus grande se retrouve avec les genoux plus hauts que les hanches.

Présentation des contraintes avec un siège mal réglé

Pour les personnes plus petites, les pieds ne sont plus ancrés dans le sol ce qui ne permet plus aux jambes de maintenir correctement le dos (une bonne assise nécessite de pouvoir poser complètement les talons au sol).
Cette situation crée des sollicitations sur l’ensemble du dos et limite la circulation sanguine au niveau des cuisses.
Parfois, ces personnes recherchent un compromis en réduisant la hauteur du siège ; ceci les oblige à soulever les bras ce qui sollicite le haut du dos, la nuque et les épaules.
Pour les personnes plus grandes, l’abaissement du siège sollicite le bas du dos (angle jambe/tronc plus fermé) et compresse l’abdomen.

La solution réside dans le réglage du bureau en hauteur

Ci-dessous, l’illustration de la position avec un plan de travail réglable en hauteur. Les personnes plus petites ou plus grandes se retrouvent dans la même configuration qu’une personne de 175cm.

Présentation des réglages nécessaires des bureaux en hauteur

Approfondissement pour comprendre que la bonne posture n'existe pas

La posture de référence n'est pas une bonne posture en soi

La position de référence n'est pas une bonne posture en soi

Ci-contre, l’illustration de la position de référence représentée dans les normes. Il s'agit d'un choix de présentation avec des angulations moyennes. En aucun cas, il ne s'agit d'une "bonne" posture si celle-ci doit être maintenue. La "bonne" posture est celle qui est adoptée naturellement à un moment donné et qui peut être changé sans contrainte d'aménagement matériel.

"La bonne posture" de travail n’existe pas, la bonne posture est toujours la suivante.

Exemples de bonnes postures choisies

La bonne position est la position choisie et non une position subie ou contrainte par un problème de réglage du matériel.
Le matériel doit permettre de pouvoir adopter naturellement des postures différentes au cours de la journée.

Présentation des postures naturellement adoptées

Plier les jambes sous le siège n'est pas du tout contre-indiqué, cela peut correspondre à un besoin; lorsqu'un fourmillement se fait sentir, il suffit d'allonger les jambes afin de faciliter la circulation. Vous n'avez pas besoin de penser à votre posture! Votre corps le fait pour vous si rien ne vous empêche de changer de posture.

Exemples de positions impossibles à tenir du fait du manque de réglage

Ci-dessous, l’illustration qu’une absence de réglage empêche de choisir la posture qui vous convient à un moment donné.
(Comment allonger les jambes si votre siège est trop haut? il est nécessaire que les talons touchent le sol!).

Présentation des postures impossibles à tenir du fait du matériel

C'est pourquoi le siège ET le plan de travail doivent être réglable en hauteur.
C’est la seule variable matérielle en mesure de réduire d’éventuels maux de dos, lombalgie ou cervicalgie.

Quel matériel choisir?

Choisir son bureau réglable

Le choix du matériel se portera sur des plans réglables prévus pour s’abaisser au plus près de 60cm de haut, contre 72cm pour un plan fixe, car les personnes de moins de 175cm sont plus nombreuses que les personnes de plus de 175cm.

Attention, car pour proposer des hauteurs de plan pour travailler debout, certains matériels ne déscendent pas en dessous de 70cm.

La possibilité de monter le plan à 120cm pour travailler debout n’est vraiment pas prioritaire.
En effet, la position debout statique est inconfortable et ne présente aucun avantage pour la santé. Certes une position assise continue est à éviter, mais les effets néfastes sur la santé disparaissent en se levant en moyenne 5 minutes toutes les heures ou 15 min toutes les 2 heures. Cette fréquence est rapidement atteinte pour la plupart des personnes au cours d'une journée.

Choisir son siège de bureau

Tous les sièges de bureau standard sont ergonomiques dans la mesure où ils sont réglables en hauteur et disposent de roulettes (ce qui permet de régler la position du siège dans l’espace et facilite les changements de postures).
L’assise doit être plutôt courte (40cm voire un peu moins) afin d’être compatible pour les personnes plus petites sans que cela ne gêne les personnes plus grandes.
Le dossier est utile pour les phases de pause, de réflexion, lorsque l’on est au téléphone, etc. Mais il n’est pas plus important que cela. Sauf cas particulier, ce n’est pas le dossier qui soulage votre dos, mais le réglage relatif du plan de travail et de la hauteur d’assise.

Il est absolument inutile d’acheter des sièges à des prix exorbitants.

Choisir son écran, son clavier, sa souris

Les dimensions et nombre d’écrans sont bien sûr à définir en fonction de votre activité.
Tous les écrans standard conviennent parfaitement.
Prenez le clavier standard que vous voulez cela sera très bien du moment qu’il vous plait.
La souris « ergonomique » n’a rien d’ergonomique. Aucune souris ne présente un quelconque avantage ou risque dans le cadre d’un travail de bureau classique. Prenez ce qui vous semble le plus pratique. A noter aussi qu’un tapis de souris ne sert absolument à rien

Synthèse sur la posture ergonomique au bureau

L’ergonomie ne consiste pas à momifier les utilisateurs, cela consiste simplement à enlever des contraintes inutiles. Le personnage de droite est dans une bonne posture temporairement choisie et destinée à changer. La posture choisie, quelle qu’elle soit, préserve la santé des utilisateurs ; imposer de tenir une posture même s’il s’agit de la posture de référence présente un risque pour la santé au travail.

Ce qui est faussement ergonomique et ce qui l'est vraiment

Equipez vos salariés de bureaux réglables en hauteur et de sièges "normaux"

L’investissement mobilier prioritaire pour améliorer les situations de travail de vos équipes est l’acquisition de bureaux réglables en hauteur (et non celui de siège à prix prohibitif avec des réglages que personne n'utilise).
Pour vous équiper, recherchez sur le net « bureau réglable en hauteur » et faites votre choix.

Cela représente l’essentiel des améliorations physiques possibles. Les autres matériels vendus n’ont généralement pas un impact significatif ; il arrive même que le clavier ergonomique, la souris ergonomique, le siège ergonomique, etc. soient en fait peu pratiques et inadaptés.
Le terme "ergonomique" est devenu un argument commercial sans lien avec les usages réels.

Nous recommandons des plans réglables dans nos interventions (conception sur mesure)

Voir un exemple de bureau réglable en hauteur conçu sur mesure.

Voir un exemple de comptoir d'accueil réglable en hauteur conçu sur mesure.