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Ergonomie d’usage et conception de produit

Cette page vise à expliquer quelques règles de conception produit en ergonomie. Vous pouvez aussi trouver, en suivant le lien, des précisions sur la notion de conception ergonomique qu'elle soit industrielle, de mobilier ou de produit.

Définition de l'utilisabilité (facilité d’utilisation) et utilité.

Le mot "utilisabilité" vient de l’anglais usability et correspond à l’adaptation de la technologie aux caractéristiques de l’utilisateur. La norme ISO 9241-11, 1998 définit l’utilisabilité comme le : "Degré selon lequel un produit peut être utilisé, par des utilisateurs identifiés, pour atteindre des buts définis avec efficacité, efficience et satisfaction, dans un contexte d’utilisation spécifié". Cela ne vous rappelle rien ? Il s’agit tout simplement de la définition de l’ergonomie ! Cette dernière intègre aussi l’utilité qui correspond à l’adéquation de l’outil aux objectifs. Rien de nouveau sous le soleil, donc. Le lien suivant vous donnera plus d’informations sur la différence entre l’ergonomie d’usage et l’ergonomie du travail.

Heuristiques et critères de conception.

Ci-dessous, des règles de conceptions classées par thème :

Principes de conception :

  1. Privilégier des conceptions simples et minimales.
  2. Définir la juste fonction à remplir.
  3. S’assurer que la fonction est utile par rapport à la situation existante.
  4. S’assurer que l’usage du nouveau produit induira moins de contraintes que la situation antérieure.

Réduction lors de l’usage, des exigences suivantes :

  1. Physique : L’utilisation doit nécessiter peu d’efforts physiques (confort) et peu de sollicitation biomécaniques (santé).
  2. Spatiale : On doit pouvoir approcher, manipuler, utiliser un produit quelque soit sa taille, sa posture. Par ailleurs, le produit doit pouvoir entrer dans l’environnement prévu.
  3. Cognitives : Fournir les informations nécessaires, suffisamment perceptibles, et dans des délais permettant de traiter les informations.
  4. Temporelles : Le mode opératoire requis est compatible avec le temps disponible ou l’objectif de délai d’exécution. Par exemple, L’aide à la manutention ne doit pas faire prendre du retard à l’opérateur en ligne ; le réglage de la télévision ne doit pas durer plusieurs heures ; une situation d’urgence ne laisse pas le temps de lire une notice.
  5. Psychiques : Anxiété liée à l’utilisation (risques physiques dans l’utilisation d’une tronçonneuse, risque d’être ridicule en ne sachant pas utiliser un outil électronique, risque de planter le système dans le cadre d’une mauvaise manipulation...)

Faciliter l’usage lors des premières utilisations :

  1. La compatibilité : compréhensible et facile pour des utilisateurs utilisant d’autres produits.
  2. Respects des habitudes des utilisateurs ; respect des stéréotypes stéréotypes.
  3. La transparence : Les fonctions remplies par l’outil doivent être présentées clairement.

Faciliter l’usage de produits ayant des interfaces complexes :

  1. Le guidage : ce qui est prévu pour orienter l’utilisateur, lui proposer des alternatives possibles, faciliter son apprentissage.
  2. Le contrôle explicite : permet à l’utilisateur de contrôler le déroulement des traitements informatiques.
  3. La gestion des erreurs : Prévention, détection, correction.
  4. La flexibilité : permettre les paramétrages adaptés à l’utilisateur novice ou expérimentés.

Note sur les niveaux de complexité des outils :

Prolongement de la main : ex tournevis ; interface le manche, l’outil l’embout ayant une forme permettant de tourner la vis.
Prolongement de l’action : ex la machine réalisant des opérations ; interface levier de commande/ actionneurs.
Prolongement de la pensée : ex ordinateur et système de pilotage d’installation ; interface = écrans, claviers, etc. (voir Le divorce homme-machines http://www.lepoint.fr/archives/article.php/121289)

Utilisabilité (facilité d’utilisation) et utilité

La fonction est évidente, l’outil est utilisé sans hésitation.
L’utilisation nécessite un temps de réflexion.
L’utilisation nécessite une recherche par essai-erreur.
L’utilisateur n’arrive pas utiliser l’outil.