Formations à l'ergonomie industrielle intra-entreprise
Public
Ingénieurs, techniciens méthode, concepteurs, ingénieurs sécurité, préventeurs...
Groupes composés de moins de 10 personnes.
Pour une formation pratique et opérationnelle
L’ergonomie est vaste. Une formation générale présente le risque d'être sans effet.
Pour qu’une formation à l’ergonomie soit efficace il est nécessaire que les participants sachent analyser les situations de travail, les évaluer et identifier des axes d’amélioration.
La formation proposée est sur-mesure ; elle est à construire en fonction de vos postes et de vos objectifs d’amélioration.
Formation-action pour la mise en place d’un outil d’évaluation ergonomique
Analyse préalable de vos situations de travail
Cette analyse permettra d’identifier les principales contraintes de vos postes et de vous proposer une formation ajustée à vos besoins.
Le volume de cette phase est fonction du nombre de postes, leur diversité et de vos objectifs d’amélioration.
Construction sur mesure d’un outil d’évaluation
Le cas échéant, la formation peut être associée un outil d’évaluation et de suivi des améliorations (cartographie des postes de travail). Cela consiste à définir des indicateurs quantitatifs aux principales contraintes identifiées.
(voir la page "Evaluation et quantification en ergonomie",)
Le volume de cette phase est aussi à définir au cas par cas.
La formation-action proprement dite
Objectifs :former vos équipes à la mise en place d’une démarche d’amélioration continue en ergonomie. Il s’agit d'acquérir des connaissances suffisantes pour repérer dans les situations de travail de votre entreprise des sollicitations ayant un impact négatif sur la santé afin de concevoir les postes en conséquence.
Formation en salle (2 à 3 jours) : La Formation-action se compose d’études de cas réels de l’entreprise (observation de postes, film et analyse en salle). Pour chaque cas, des notions fondamentales en ergonomie seront abordées (charges de travail, régulation, activité, effort statique ou dynamique, etc.).
Mise en application (1 à 2 jours) : Cela consiste à appliquer les éléments vus ensemble et les appliquer : collecte de données sur site, analyse en salle et recherche de solutions.
Dans le cas de l’élaboration d’un outil d’évaluation spécifique, il s’agira de réaliser des cotations de postes.