Cabinet conseil en ergonomie et organisation du travail

Cabinet Conseil en Ergonomie

Industrie
Tertiaire
Architecture
Informatique
Handicap
Prévention
Présentation
Design mobilier
Approche produit
Approche Marketing
Heuristiques
Réalisations
Ergonomie et design

Conception ergonomique d'outils et produits industriels

Action-ergo accompagne les industries dans la conception d'outils adaptés et efficaces.
La première étape consiste à analyser la situation d'usage en identifiant notamment les processus cognitifs et sensori-moteurs des utilisateurs afin d'intégrer le mode fonctionnement humain dès le début de la conception.
La recherche de solutions simples et opérationnelles s'appuie sur des simulations en 3D et sur la participation des différents acteurs et expert internes afin d'intégrer toutes les contraintes.

Exemples de design de matériels adaptées aux besoins utilisateur

Aménagement d'un chariot de nettoyage


L'intervention consistait à accompagner une société de location de voiture dans la définition des nouvelles procédures de nettoyage. Dans ce cadre, au-delà des aspects organisationnels, ont été définis différents types de matériel.
Ci-contre, une proposition d'amélioration d'un chariot embarquant une partie du matériel nécessaire; la proposition consiste en l'ajout d'une potence afin de soutenir le tube d'aspiration et permettre une mise à disposition d'un rouleau de papier absorbant.

Aménagement d'un isolateur de l’industrie pharmaceutique


La difficulté rencontrée sur site est relative aux contraintes pour alimenter la machine en bouchons. Les opérateurs se plaignent de douleurs.
La solution consiste à concevoir de nouveau la goulotte d'approvisionnement. En orange, la nouvelle goulotte plus basse et plus accessible. Les contraintes techniques ont été intégrées (débattement de la goulotte, risque de moindre écoulement des bouchons, etc.).

Conception d’un moyen de transport d’outils


Dans le cadre d'un travail de maintenance sur le réseau ferroviaire, les agents utilisent différents moyens pour faciliter le transport d'outils et matériels, notamment des brouettes et des diables. Néanmoins ce matériel n'est pas toujours adapté aux passages de marches, à la traversée des voies ou tout simplement au déplacement sur le ballast.
La proposition ci-contre consiste à faciliter le passage d'obstacles par l'augmentation du diamètre de roue (par rapport au diable par exemple); par ailleurs, le centrage de l'axe des roues sur le centre de gravité limite les efforts de port de charge que l'on retrouve dans l'usage d'une brouette.

Conception d’un moyen dans un atelier de maintenance


Dans atelier de maintenance lourde, il s'agit de démonter une pièce volumineuse dont la position fixe initiale oblige l'opérateur à travailler soit en partie haute, soit en partie basse. Compte du processus de démontage la solution ne peut consister en une rotation de 90° du support, mais doit permettre un accès varié grâce à la possibilité de rotation.
Ci-contre le résultat en 3D du travail collectif avec les utilisateurs et le service de maintenance interne ainsi que la photo de l'outillage réalisé.

Combinaison de travail stérile


Dans l'industrie pharmaceutique, l'usage des combinaisons de travail stérile est contraignant. Dans notre cas, outre les contraintes thermiques, les utilisateurs se plaignaient de problèmes de buées et de faible visibilité.
Ci-contre, une proposition d'amélioration du champ de vision. Plus largement le travail réalisé a aussi porté sur la réduction de la buée en augmentant le volume de cagoule et son aération par une augmentation de la surface textile permettant l'évaporation.


En savoir plus

Conception d’un moyen de déplacement


Dans la cadre d'un projet global de conception de ligne de maintenance, des réflexions ont été menées pour le déplacement d'ensembles lourds entre les postes de démontage.
Ci-contre une solution simple de chariots faciles à positionner et dont l'encombrement ne limite pas l'accès aux pièces à démonter.

Analyse / étude d'une commande


L'intervention concerne la commande d'une épareuse, un outil de fauchage monté sur un bras articulé, pour Noremat.
La question était de trancher entre différents types d'interfaces (dont notamment une hypothèse type souris). L'étude a conclu à la pertinence d'un joystick.

Conception de moyens d'aides à la manutention


LLes moyens d'aides à la manutention génèrent fréquemment des contraintes en lieu et place de celles qu'ils sont censés réduire.
La simplicité est souvent la bonne solution. Ci-contre, un moyen très simple de mise en place d'un siège dans l'industrie automobile en remplacement d'un moyen très volumineux et lourd induisant des efforts importants liée à l'inertie générale.


En savoir plus