Cotations sur mesure et cartographie des postes de travail
Cartographie ergonomique des postes de travail
La cartographie des postes de travail selon une grille d'évaluation ergonomique permet de :
- repérer les postes les plus pénibles,
- d’évaluer les risques d’apparition des Troubles Musculo-Squelettiques (risques TMS),
- d’apporter des éléments d'aide à la décision pour aménager des postes en priorité,
- ou tout simplement de justifier l'utilité d'un investissement.
Une cartographie ergonomique des postes est utile pour piloter une démarche globale d’amélioration des conditions de travail.
De nombreuses méthodes d'évaluation ergonomique des postes existent.
Toutes présentent des aspects intéressants différents, mais aucune d'elles n'est adaptée à votre cas particulier.
En effet, la méthode d'évaluation ergonomique des postes doit mettre en évidence les paramètres déterminants de la situation.
Les postes de chargement de petites pièces avec des temps de cycle de 30 secondes ne s'évaluent pas de la même façon que des postes de montage d'appareil électronique ou des postes avec des manutentions de charges lourdes.
Un diagnostic de plusieurs postes est nécessaire pour construire l'outil d'évaluation adapté à votre métier.
Vos situations de travail sont particulières, alors votre outil de cotation doit être spécifique.
Action-ergo construit des outils d’évaluation chiffrés d'ergonomie, adaptés au métier de votre entreprise.
Méthode d'évaluation de la pénibilité dans l’industrie de main d’œuvre
Le principe d’outil de cotation présenté s’appuie sur une forte expertise développée durant 6 ans à PSA Peugeot Citroën. Ci-contre, des repères posturaux simplifiés par rapport à l’outil PSA ; cela facilite les observations. Ces repères ont été développés par Action-ergo pour la société GIMA (fabrication de tracteurs) en 2014.
Ci-dessous, deux matrices au cœur du calcul de la cotation. Elles sont différentes, car ajustées au métier de l’entreprise.
L’un des cas concerne des postes de montage mécanique de pièce lourdes, l’autre cas concerne des postes d’emboutissage et de ferrage pour la société GESTAMP (sous-traitant pour l’industrie automobile).
Ces matrices ont une progression forte et discriminante. La cotation du poste est obtenue en cotant toutes les phases opératoires.
Ci-contre, l’outil de saisie de la cotation a été développé dans un fichier Excel. Les cellules en jaunes sont à renseigner tandis que les autres couleurs représentent des cellules avec des formules.
Ci-dessous, un exemple de présentation de résultat par poste présent dans l'un des onglets du fichier. Cette présentation permet de visualiser une cotation globale mais aussi une série d'alertes même lorsque le poste est évalué globalement moyen en terme de sollicitation
Exemple simple d’évaluation ergonomique dans l'industrie de process
L’outil a été développé dans le secteur agro-alimentaire ; il s’agit d’une production de purée en flocons. La demande concerne une évaluation ergonomique des améliorations envisagées dans le cadre d’une démarche Lean d’optimisation des temps de nettoyage des machines en fin de semaine.
Le nettoyage sous haute pression représente la tâche principale. Compte tenu des très nombreux recoins, les positions pénibles (3 postures de droite sur schéma ci-dessous à gauche) sont très fréquentes et peuvent durer de plusieurs secondes à plus d’une minute.
Contrairement à la grille précédente, les opérations ne peuvent pas toutes être décrites. Ci-contre à droite, le principe de la grille de cotation consiste à dénombrer certains gestes par phase de travail (arrêt, démontage, trempage, moussage, etc.) et par zone (séparateur, cuiseur, presse, doseur, sécheur…).
Les grilles de cotations doivent être ajustées à vos besoins
Vous l’avez constaté, évaluer une situation de montage mécanique ou d’entretien d’un process de fabrication de purée nécessite des outils d’analyse différents.
Même à l’intérieur d’une grande catégorie de poste du type industrie automobile, il est nécessaire d’ajuster les calculs afin d’être représentatif des situations évaluées
(les métiers d'emboutissage, ferrage, peinture, montage, sont confrontés à des contraintes différentes qu'il convient de valoriser spécifiquement).
Valoriser la pénibilité des postes ayant une répétitivité importante associée à des efforts modérés implique des calculs différents que pour des postes marqués par des efforts élevés (voir les deux matrices de calcules).
Action-ergo, vous propose d’élaborer un outil d’évaluation adapté à votre métier et vous accompagne dans la mise en œuvre d’une démarche d’amélioration continue des situations de travail.
Cette démarche est compatible avec des démarches Lean d’optimisation des postes ; elle la complète et la prolonge, car il n’y a pas de gain à long terme sans prise en compte de l’ergonomie des postes.
Pour plus d’information sur ce sujet, vous pouvez consulter l’article sur les grilles d’évaluations ergonomiques et cartographie des postes sur le portail des ergonomes.