Mission de programmation pour la mairie de Saint-Denis
La prestation est réalisée en groupement avec la société CP&O consulting (mandataire) dans le cadre d’un projet de réaménagement des locaux.
Cette mission s’inscrit dans la continuité de différentes études préalables. Ces études mettent en évidence l’opportunité d’un regroupement, au RDC et au 1er étage, des accueils générant des flux importants. Outre, l’optimisation de la qualité d’accueil de l’usager, il s’agit aussi de maitriser les flux et d’éviter la présence d’usager dans des zones de bureaux non prévues pour l’accueil.
La société Action-ergo est chargé de préciser les besoins pour les principaux accueils au RDC et R+1 et de vérifier la faisabilité du projet.
L’objectif consiste, dans le cadre d’une démarche participative, à imaginer une implantation réaliste s’approchant au mieux des besoins identifiés compte tenu des contraintes du bâtiment.
La mission d’Action-ergo est centrée sur les services d’accueil du public (Accueil général, Etat Civil, CCAS, Enfance et loisir, La domiciliation, Le service petite enfance) à regrouper au RDC et au 1er étage afin de faciliter le parcours de l’usager.
Le schéma ci-dessous vise à représenter le décalage entre l’expression initiale des besoins et la capacité du bâtiment.
Trois réunions de travail avec les utilisateurs ont permis :
- d’ajuster les volumes initiaux tout en respectant les besoins utilisateurs (mutualisation d’espace par exemple)
- de définir les flux
- de préciser les dimensions des box d’accueil selon les usages
Ci-dessous, le principe d’implantation construit avec les utilisateurs.