L'ergonomie des postes de travail en bureaux
<< retour à la page précédente
Projet d’aménagement dans une préfecture
Objectifs de l’intervention
L’intervention vise plusieurs objectifs :
- Etudier les meilleures options de réaffectation des espaces laissés libres après le départ d’un service(notamment évaluer l’opportunité de transformer ou non, certains box en guichet).
- Etudier les postes guichets et box qui sont peu pratiques aujourd’hui (la conception est ancienne et le nouveau matériel y trouve difficilement sa place).
- Saisir l’opportunité d’une réactualisation des implantations pour envisager des aménagements plus structurels afin notamment de dégager des espaces derrière certains guichets (Porte 1 en particulier) ou encore pour concevoir intégralement de nouveaux guichets avec de nouvelles cloisons et une nouvelle implantation.
Présentation synthétique du résultat.
Avant
Ci-dessous, l’implantation de la direction de l’immigration et de l’intégration de la préfecture, avant l'intervention d'Action-ergo:
Plusieurs thèmes ont été traités :
- La conception et l’implantation de nouveaux guichets mieux adaptés aux utilisateurs et aux besoins de rangement de matériel.
- La conception de nouveaux box plus spacieux.
- Une implantation optimisée de différents locaux (positionnement plus efficace pour le local de police, positionnement central de locaux techniques, vestiaires, etc.
- La création de circulations continues.
- La gestion des flux et de la signalétique afin de faciliter l’accueil, réduire le nombre d’usagers à l’extérieur du bâtiment, fluidifier les circulations, optimiser les conditions d’attentes.
Après
Ci-dessous, l’implantation projet (programmation avancée) proposée par Action-ergo :