Optimisation du parcours client pour un devis en ligne
Un projet pour la facilité de navigation
Une mutuelle santé, prévoyance et retraites cherche à faciliter l’étape de devis en ligne de ses futurs adhérents.
En partenariat avec l'agence de marketing ADWISE, nous avons proposé un regard croisé :
- La vision études/marketing qui cherche à relier les facettes du consommateur avec son rapport aux mutuelles et à la marque cible, sur la base d’entretiens;
- La vision ergonomie qui analyse les besoins des utilisateurs en situation réelle d’usage sur la base d’observations et d’analyse de l’interface.
L’objectif de l’intervention a été d’identifier les attentes des futurs adhérents en termes de mutuelle santé, les éléments d’incompréhension sémantique ainsi que les blocages de navigation sur l’interface.
Ceci dans le but de proposer un devis en ligne adapté aux besoins des utilisateurs, intuitif et efficace jusqu’à la prise en charge de la demande d’adhésion.
Niveaux de préconisation IHM
Fluidité de navigation : zoning sans ambiguïté sur les zones d'action, uniformiser les boutons de navigation (graphisme et positionnement), conserver les données saisies tout au long de la navigation...
Arborescence engageante : privilégier une entrée par les besoins, engager progressivement les utilisateurs dans la diffusion des données personnelles; accompagner le processus d’adhésion (assurance, transparence).
Ci-contre, notre proposition d'arborescence du site web.
Compréhension de l’offre : proposer un outil de comparaison des offres, proposer une offre adaptée et pertinente pour chacun, s'assurer de la cohérence de présentation des différentes offres, homogénéiser les explications (utilisation d’un langage simple mais expert).
Ci-dessous, l'une des pages de la maquette proposée présentant la comparaison des offres
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