- Design
- Design mobilier
- Design industriel
- Approche produit
- Approche Marketing
- Heuristiques
- Réalisations
Conception d'une tenue stérile de travail
Le projet de conception
Entre novembre 2014 et janvier 2016, action-ergo a accompagné la société SANOFI et son fournisseur, la société INITIAL, dans la conception d’une tenue stérile adaptée aux besoins des utilisateurs SANOFI.
Ci-contre, la nouvelle tenue stérile proposée par la société initial en 2014.
Cette tenue offrait de nombreux avantages par rapport à l’ancienne tenue utilisée à SANOFI : légèreté, facilité de mise en place, réduction des risques microbiologiques, coût.
Cependant, des besoins devaient être intégrés dans la conception : augmentation du champ de vision, soulagement de la nuque et du nez, condensation etc.
Déroulement du projet de conception
Ci-contre, un schéma à l’échelle produit par action-ergo sur Sketchup pour représenter les besoins de visibilité.
La prise en compte de ces besoins (visibilité, confort de la cagoule et confort thermique) a nécessité de nombreux développements techniques et prototypes pour tenir compte simultanément de toutes les contraintes.
Position de serrage des sangles, mousses d’appuis, dimension de la visière et sa rigidité, élastiques, etc. ont constitué autant de paramètres à ajuster pour concevoir un produit optimale.
La démarche s’est fortement appuyée sur des tests utilisateurs. Réduits à quelques utilisateurs au début pour tester les grands principes de solutions, les tests de validation ont concerné la totalité des équipes.
La dernière version testée a emporté l’adhésion de pratiquement toutes les personnes.
Les points non résolus en matière de confort sont relatifs à des contraintes qualité difficiles à dépasser compte tenu des exigences de l’industrie pharmaceutique en matière d’environnement stérile.
Pour des raisons de confidentialité, la tenue finale ne peut être présentée.
<< retour à la page précédente