Thème de l'ergonomie du poste de travail industriel

Conception de postes travail industriels, d’usines ou ateliers

projets industriels

Expert du fonctionnement humain en situation de travail, notre métier consiste à prendre en compte les caractéristiques humaines dans la conception des installations et environnement industriels. Cette prise en compte s’applique aussi bien à l’aménagement d’un poste, l’organisation des flux, la conception d’outils, de machines qu’à la conception architecturale d’une usine dans son ensemble.

Une conception intégrée : Nous intégrons simultanément les différents aspects des postes de travail, bien entendu les aspects opératoires (relatifs aux gestes, aux postures, etc.) mais aussi les aspects méthode industrielles (temps, gamme, organisation des postes et des flux logistique, etc.), ainsi que le contexte d’implantation, les contraintes architecturales…

Des solutions construites avec vos experts internes pour rechercher le meilleure compromis entre la prise en compte de la santé et de la performance d’une part et la prise en compte des contraintes techniques et budgétaires d’autres part.

Mannequin numérique 3D

Des solutions dimensionnelles précises : la situation future de travail est représentée en 3D. Cette représentation sert à simuler différents principes de solution directement en réunion de travail. Action-ergo a développé un mannequin numérique respectant les normes anthropométriques AFNOR.

Des solutions pragmatiques et opérationnelles dans un triple objectif :

  • préserver la santé au travail des opérateurs,
  • augmenter l'efficacité productive (productivité et qualité),
  • optimiser les coûts d'investissement en définissant la juste fonction à remplir.

Nous pouvons vous accompagner pour :