Ergonomie informatique et conception d'interfaces Hommes-machines

Audit ergonomique et design d'interface

L’analyse en ergonomie informatique et définition du besoin utilisateur

L’audit en ergonomie est un premier niveau de prestation, qui correspond à une évaluation des éléments statiques de votre interface. La présentation de votre écran est en effet composée de diverses zones, de choix de couleurs et de polices de caractères… qui influent sur la lisibilité et la compréhension générale de votre logiciel.

1 - Le zoning des interfaces informatiques

Selon le placement des informations sur l’écran, le message de votre application pourra être perçu différemment par les utilisateurs. De plus, les zones de navigation ne doivent pas être placées aléatoirement : les propriétés perceptives de l’être humain et l’accessibilité limitent les choix possibles pour votre produit.

2 - Les couleurs

Les utilisateurs sont très sensibles au jeu de couleurs utilisé. Les couleurs revêtent des significations diverses selon le contexte d’utilisation, qu’il convient de prendre en compte. De plus, il est nécessaire de combiner avec précaution la couleur de fond et celle de vos éléments textuels, pour une lisibilité correcte.

3 - Les polices de caractères et lecture sur écran

La multiplication des polices de caractères amène parfois une utilisation abusive de ce moyen de mise en évidence. Les activités de lecture à l’écran de l’utilisateur sont cognitivement différentes de celles employées pour la lecture sur format papier. Action Ergo vous accompagne pour favoriser la lecture et la compréhension des éléments textuels sur écran.

4 - Les éléments graphiques

Le graphisme de votre logiciel agit également sur la prise en main de votre logiciel par les utilisateurs. L’affichage de certains effets graphiques peut favoriser l’attrait pour votre produit, tout comme engendrer une surcharge cognitive et gêner la compréhension du message important de votre interface. Action Ergo analyse aussi la pertinence de vos jeux d’icônes, qui revêtent des symboliques devant être adaptées au contexte d’utilisation.