Ergonomie informatique et conception d'interfaces Hommes-machines

Ergonomie informatique des systèmes d'information

projet d'interfaces informatique de controle commande

Nous vous accompagnons pour l'optimisation de vos interfaces informatiques.

L’essor de l’utilisation de l’informatique dans l’entreprise s’accompagne souvent de problèmes sur la pertinence des applications par rapport aux tâches effectuées par les opérateurs (arborescence complexe, champs incompréhensibles, information pertinente non disponible, etc.). Une interface informatique doit être le reflet du contenu du métier des utilisateurs tant en matière de sémantique que de séquences d’actions possibles prévues dans les applications.

Action-Ergo vous aide à :

  • définir des applications adaptées aux besoins de vos opérateurs et augmente ainsi vos performances ;
  • analyser les situations de travail afin de définir le besoin utilisateur et contribue à la spécification fonctionnelle générale ;
  • corriger et concevoir les interfaces de divers outils et machines, comme les systèmes embarqués ou encore les bornes interactives.

Plusieurs niveaux d'accompagnement en ergonomie informatique.

En faisant appel à Action Ergo en phase amont de votre projet de conception d'application informatique (AMO, AME), avant toute conception réelle, vous anticipez les problèmes d’utilisabilité de votre système et réduisez fortement les coûts de correction une fois l’interface conçue et codée.
Cependant, si votre demande porte sur un système existant, déjà en place et codé, nous pouvons tout de même vous proposer un audit de votre interface, qui répertoriera les problèmes généraux de présentation de l’information et de navigation.
Pour que votre interface tienne vraiment compte des spécificités de l’activité de travail dans laquelle s’insère l’interface, nous vous proposons un niveau de prestation plus adapté, où nos consultants appliqueront une méthodologie ergonomique.

Les gains possibles pour vos applications informatiques

Vérifier l’utilité et l’utilisabilité

Les utilisateurs trouvent-ils votre système utile et utilisable ? Si les concepteurs de votre système n’ont pas consulté les utilisateurs, il est probable qu’un écart existe entre les besoins concrets des utilisateurs et ce que propose votre système. De plus, l’agencement des informations et l’interaction avec l’utilisateur peuvent être incompatibles avec le contexte d’utilisation, rendant votre système inutilisable. Action Ergo, par sa démarche de conception centrée utilisateur, vous assure une meilleure compréhension des besoins des utilisateurs ainsi qu’une navigation plus aisée.

Un apprentissage facilité et des performances en hausse

En réduisant l’écart entre le langage des opérateurs et la terminologie employée sur votre système, le risque d’incompréhension et d’erreur est affaibli. La navigation simplifiée et adaptée à la tâche permet à tous les utilisateurs de prendre le système rapidement en main. Ainsi, le délai d’apprentissage pour être performant avec votre outil est minime.

Une plus grande satisfaction des utilisateurs

La démarche de conception centrée sur l’utilisateur, sur laquelle s’appuie Action Ergo, vous garantit une amélioration de la satisfaction de vos utilisateurs. Il s’agit d’un élément très important lorsque votre produit est placé dans un secteur concurrentiel, comme c’est le cas pour les sites web e-commerce.

Votre produit s’adapte aux évolutions futures

Action Ergo conçoit des maquettes et des prototypes de votre système qui anticipent les changements. Un système performant dans l’interaction homme-machine présente des bases solides, sur lesquelles il est plus évident de modeler les modifications et corrections successives dans le long terme. L’impact sur les coûts de développement ultérieurs n’est pas négligeable.