Thème de l'ergonomie du poste de travail industriel

Conception ergonomique

Méthode et organisation des postes

Action-ergo intervient en conception de poste, définissant des modes opératoires optimisés du point de vue des temps de réalisation des opérations, tout en préservant la santé et l’efficacité de l’opérateur. Nous concevons les moyens permettant aux opérateurs d'atteindre les performances envisagées par l’entreprise.

Nous avons par exemple assisté un plasturgiste pour la conception de postes de travail liés à un nouveau procédé industriel.

Après avoir analysé le projet, nous l’avons alerté sur des opérations :

  • à risques pour la santé des opérateurs (appuis au bout des doigts avec de fortes fréquences d’opération),
  • de décomptes de pièces peu fiables pour des opérateurs compte tenu des exigences qualité du client,
  • de façonnages chronophages,
  • de précisions risquant de remettre en cause la régularité des opérations, donc la cadence, mais aussi la qualité du surmoulage (cycle de chauffe et refroidissement).

Compte tenu de ces éléments, Action-ergo a conçu des principes de solutions techniques avec l’entreprise et défini un mode opératoire optimisé, conçu pour équilibrer la charge des postes.
Note : l’entreprise concernée ne disposait pas de service méthode. Lorsque c’est le cas, Action-ergo travaille de concert avec le service méthode, lui apportant tous les éléments ergonomiques afin de dimensionner les effectifs et définir les gammes de travail.

Création ou adaptation des outils et moyens industriels

Action-ergo intervient sur des aspects de conception technique en s'assurant de :

  • "l'utilisabilité" d'outils ou de moyens à améliorer ou à concevoir. Seront-ils effectivement utilisés par les opérateurs?
  • La simplicité de la conception. Quelle est la juste fonction à remplir par rapport au besoin de l'utilisateur?

Les objectifs sont de :

  • réduire les coûts d'investissement,
  • garantir la fiabilité de l'investissement en concevant avec les équipes techniques des solutions adaptées aux besoins et aux capacités des utilisateurs (fondée sur l'analyse ergonomique du travail),
  • réduire les durées de formation par une prise en compte des règles du métier concerné.

La démarche utilisée pour définir la solution optimale se décompose en 2 grandes étapes:

  • l'analyse ergonomique du travail fondée sur l'observation (étape pour comprendre).
  • la modélisation de principes de solutions en termes de dimensions physiques, de temps d'opérations, de flux… Nous réalisons des plans 3D avec Sketchup pro (étape pour communiquer avec les équipes de conception)

Action-ergo est particulirement expérimentée dans la conception des aides à la manutention.
Pour plus d'information : Conception d'aides à la manutention et exemple d’amélioration d’un outil d’aide à la manutention