Evaluation des risques professionnels

Prévention des risques professionnels

La prévention des risques professionnels et la préservation de la santé au travail recouvrent plusieurs aspects du travail, qui eux-mêmes sont liés à l’organisation et à l’efficacité même de l’entreprise.
Ainsi, moins la santé (ou plus largement la manière de travailler des salariés) est prise en considération, plus le risque sera important qu’il y ait des incidents, des accidents, ou des difficultés à accomplir correctement et efficacement les tâches dans les délais impartis.
De même, l’augmentation d’incidents ou d’accidents ou encore l’apparition de pathologies articulaires (Troubles Musculo-Squelettiques) peut laisser présager une prise en compte défectueuse du facteur humain dans certaines évolutions de l’entreprise.
L’entreprise s’adapte aux exigences des marchés, ajuste sa production, modifie et optimise ses processus pour rester performante. Les risques professionnels évoluent en parallèle ; la modernisation d’une ligne de fabrication, la création d’un nouvel atelier vont modifier les habitudes de travail, les automatismes, les précautions habituelles, cela va engendrer plus de risques qu’il faudra anticiper et dont les processus devront tenir compte.

Action-ergo est habilité en tant qu’intervenant en prévention des risques professionnels (IPRP) et a signé la charte de qualité des cabinets de conseil en Ergonomie de la Caisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ile de France (CRAMIF).