Thème de l'ergonomie du poste de travail industriel

Evaluation de la pénibilité des situations de travail

Cartographie ergonomique des postes de travail

La cartographie des postes selon une grille d'évaluation ergonomique peut apporter des éléments d'aide à la décision pour aménager des postes en priorité ou tout simplement pour justifier de l'utilité d'un investissement.
De nombreuses méthodes d'évaluation ergonomique des postes existent. Toutes présentent des aspects intéressants différents, mais aucune d'elles n'est adaptée à votre cas particulier.
En effet, la méthode d'évaluation ergonomique des postes doit mettre en évidence les paramètres déterminants de la situation. Les postes de chargement de petites pièces avec des temps de cycle de 30 secondes ne s'évaluent pas de la même façon que des postes de montage d'appareil électronique ou des postes avec des manutentions de charges lourdes. Un diagnostic de plusieurs postes est nécessaire pour construire l'outil d'évaluation adapté à votre métier.
Pour plus d’information, vous pouvez consulter l’article sur les grilles d’évaluations ergonomiques et cartographie des postes sur le portail des ergonomes.

Méthode d'évaluation de la pénibilité

Action-ergo propose aux ateliers disposants d’indicateurs de productions, de qualités, de taux de charges, etc. d’y associer des éléments relatifs à l'ergonomie. Par notre expérience des postes de travail industriels, action-ergo construit des outils d’évaluation chiffrés d'ergonomie, adaptés au métier de l'entreprise.

Par exemple, ci-contre, une grille simplifiée a été conçue pour une société industrielle de montage de tracteur. La problématique principale est liée à des postures difficiles pour les prises pièces et le montage associé à des efforts importants.
Ci-dessous, la matrice de cotation de l’évaluation du croisement posture / effort. La matrice prendre en compte une progression forte et discriminante. Tableau d'indices pour la cotation

La cotation du poste est obtenue après pondération des fréquences pour chaque opération du poste.

Ci-dessous, l’outil a été développé dans un fichier Excel utilisé par les services méthode pour les équilibrages des postes ; un onglet a été ajouté.
Il important de s’intégrer aux outils existants afin d’intégrer l’ergonomie aux différents aspects pris en compte dans la conception des postes de travail industriels. Ceci permet aussi de récupérer les fréquences et temps des gammes définis par les méthodes et indispensables à un outil d’évaluation de la pénibilité des postes.

Formalisation d'une grille d'évaluation des conditions de travail

Ci-dessous, un détail du fichier montrant la simplicité de la saisie des données de cotation.

Formalisation d'une grille d'évaluation des conditions de travail

Exemple simple d’évaluation ergonomique sur mesure

La demande concerne une évaluation ergonomique des améliorations envisagées dans le cadre d’une démarche Lean d’optimisation des temps de nettoyage des machines en fin de semaine.

Le nettoyage sous haute pression représente la tâche principale. Compte tenu des très nombreux recoins, les positions pénibles (3 postures de droite sur schéma ci-dessous) sont très fréquentes et peuvent durer de plusieurs secondes à plus d’une minute.

Représentation de critères posturaux pour une grille d'évaluation ergonomique

L’évaluation principale consiste à dénombrer le nombre de postures pénalisantes définies et de noter leurs durées totales par zone ou équipement à l’aide d’un chronomètre ayant une fonction de cumule des durées.