Aménagement des postes pour personnes handicapées

Prise en compte du handicap

Aménagement de postes pour personnes handicapées

Adaptation de postes / maintien dans l’emploi

L’apparition de restrictions médicales chez les salariés réduit les capacités à maintenir son activité professionnelle au meilleur niveau. L’entreprise, pour conserver sa compétitivité et son savoir-faire, doit s’adapter à ces difficultés en privilégiant le maintien dans l’emploi des salariés qui ont rencontré des problèmes de santé dans ou hors travail. A travers l’analyse des exigences de la tâche au regard des restrictions médicales, Action-Ergo vous aide à concevoir des aménagements spécifiques permettant d'adapter le poste et de permettre à la personne auparavant en difficultés de réaliser la totalité de ses tâches dans un objectif de production identique ou à perte minimale.

Réinsertion dans l’emploi

Suite à un accident, une longue maladie, ou une maladie professionnelle (parfois récidivante), le retour à l’emploi nécessite le plus souvent une réorganisation de poste, voire un aménagement spécifique pour la personne qui va revenir au travail, qu’elle travaille à son ancien poste ou non. Très souvent, cela doit également faire l’objet d’un accompagnement particulier de la personne. Action-Ergo peut vous apporter son expertise pour réaliser un diagnostic clair de la situation, aider à l’acceptation d’une nouvelle organisation, et proposer des aménagements simples et efficaces pour un retour réussi, gage d’efficacité.

Aménagement de postes handicapés

Le cadre législatif oblige à avoir 6% de personnel handicapé dans son entreprise. En vue d’atteindre et de conserver ce quota, Action-Ergo peut vous apporter son expertise :

  • Dans la recherche de postes susceptibles, moyennant les aménagements les moins coûteux, d’accepter des personnes reconnues handicapées,
  • Dans l’aménagement spécifique de postes pour personnes handicapées, que cela relève du poste de travail ou des aménagements des locaux de l’entreprise,
  • Dans accompagnement à la recherche d’aides ou de financements d’aménagements favorisant l’emploi de personnels handicapés.