L'ergonomie des bureaux et des postes tertiaires

Exemple d'aménagement de bureaux

Objectif: regrouper un service dans un même espace.

Le projet du responsable du service était d’enlever la cloison entre les deux bureaux de trois personnes afin de créer une entité homogène et faciliter les échanges entre les membres de l’équipe (notamment pour faciliter la répartition des dossiers et l’organisation).
Les personnes du service ont fait part de leurs craintes relatives aux risques rencontrés dans les "open-space" : nuisance sonore, manque d’intimité, circulations gênantes, etc.
Ci-dessous, le plan d’implantation initiale.
Implantation d'un service dans deux espaces distincts

Résultat : Amélioration de la situation globale de travail.

Le travail avec les personnes du service a aboutit au maintient partiel de la cloison toute hauteur initiale et à la mise en place de cloisonnettes dont les dimensions ont été choisit par chacune des personnes selon leurs attentes subjectives de cloisonnement ou d’ouverture.
Ci-dessous, le plan d’implantation élaboré collectivement.
Implantation d'un service dans deux espaces distincts
La création d’une seule entrée a permis de gagner de la place. Ce gain a servit à créer une zone commune près de l’entrée et à augmenter la capacité de stockage à proximité des personnes. Le point faible résultant des différents compromis est, selon l’une des six personnes, le décalage des bureaux par rapport aux fenêtres.