L'équipe d'ergonomes conseil

JC Dodeman, ergonome consultant

Mon parcours d'ergonome conseil.

Entre mes débuts comme ergonome consultant indépendant à Toulouse (1996) et la création d'Action-ergo (2006) à Paris, 10 années se sont écoulées au cours desquelles je fus principalement ergonome interne à PSA Peugeot Citroën puis à Degrémont (conception d'usines de traitement des eaux).
Ce parcours m'a permis de développer une expertise importante de la conception en milieu industriel que ce soit au niveau du produit, du process, de l'environnement architectural.
Expérimenté dans la recherche de solutions opérationnelles et leur mise en œuvre, je suis en mesure de traiter des thèmes variés : santé, sécurité, qualité, productivité, dans le respect du meilleur compromis entre des contraintes techniques, économiques, organisationnelles et humaines.

Présentation synthétique.

  • Gérant de la société de conseil Action-ergo depuis 2006,
  • Jean-Charles Dodeman est certifié Ergonome Européen en exercice® par l'Artee ; deux critères importants sont pris en compte : une formation respectant des critères stricts et un exercice du métier d’ergonome validé par des pairs.
  • Ergonome de formation validée par le CREE (DESS à Toulouse en 1996),
  • Membre du conseil d'administration du Syndicat National des Cabinets conseil en Ergonomie affilié à la fédération CINOV,
  • Affilié à la SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française) depuis 1996,
  • Habilité confidentiel défense,
  • Habilité IPRP (Intervenant en Prévention des Risques Professionnels).
  • Certifié en Lean Management Green Belt par l’école CentraleSupelec.
  • Expert à l'AFNOR pour la révision de la norme NF-X35 102.

Interventions réalisées en 2017

BALT : Cette société fabricant des dispositifs médicaux a souhaité être accompagnée en ergonomie dans le cadre de sa croissance (optimisation de la production et prévention des TMS).
RATP Saint-Ouen : Aménagement et implantation de locaux de maintenance.
SNCF : en partenariat avec ADWISE (agence de marketing), analyse d’opportunité d’une nouvelle offre de service.
SANOFI : Dans le cadre d'une démarche Lean, la société a souhaité être accompagnée pour définir l’implantation d'un laboratoire d'analyse.
CNES (Centre National d'Etudes Spatiales): Dans le cadre d’un projet de rénovation des locaux de traitement d'air en Guyanne, la société Action-ergo a définie les besoins d’accès pour la maintenance et les besoins en matière d’aide à la manutention. Des plans réalisés en 3D ont été fournis pour représenter les solutions proposées.
MACIF : Dans le cadre du développement d’un nouveau concept d’agence, Action-ergo a réalisé des schémas d’implantation intégrant les flux et le parcours client.
RATP Sucy : Poursuite du projet de conception d'un nouvel atelier de maintenance des bogies (conception des postes, de moyens spécifiques, flux, implantation générale).

Références en ergonomie entre 2006 et 2017 :

voir la page de références des interventions en ergonomie